Avant de commencer toute démarches pour avoir un visa, vous devez choisir votre fac et le diplôme que vous voulez faire.


ATTENTION : même si des équivalences existent, les diplôme français ne sont pas ou peu reconnus « légalement » au Québec et inversement !


Au niveau de choix de fac je ne pourrai pas vous être d'une grande aide car je n'en connaîs qu'une : L'UQAM (Université du Québec à Montréal http://www.uqam.ca/) qui est une fac assez réputée dans le centre de Montréal et qui propose de nombreux programmes dans divers secteurs.

 

Au niveau des programmes, ils sont généralement en 3 cycles :

-1er cycle : http://www.etudier.uqam.ca/Page/programmes_1er_cycle.aspx

-2ème cycle : http://www.etudier.uqam.ca/Page/programmes_2e_cycle.aspx

-3ème cycle : http://www.etudier.uqam.ca/Page/programmes_3e_cycle.aspx

  

Pour mieux comprendre les appellations, l'équivalence des diplômes et le fonctionnement des programmes, je vous mets en lien un PDF où tout est expliqué : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-france.pdf

 

Autres informations importantes :


Au Québec les études sont payantes, donc vérifiez bien sur le site de la fac les frais de scolarités ! Et ayant la chance d'être français, nous bénéficions généralement des mêmes frais de scolarité que les québécois (pas négligeable) !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire !